Contes pour enfant

Contes pour enfant

5,000 - 10,000 downloads

Add this app to your lists
L'enfant doit sentir ou ressentir quand on lui propose un conte, qu'il s'inscrit dans l'histoire de l'Homme. Que certaines histoires ont besoin d'être véhiculées à travers les générations, bien au delà de lui, bien avant lui, et bien après.
Par ce biais, il peut aller vers la conscientisation du fait d'appartenir à une globalité, qu'il s'inscrit dans un processus : celui de l'histoire de l'Humanité.

Le monde est chaotique pour l'enfant. Du moins c'est bien dans cet état qu'il le perçoit.
Les événements sont isolés, indépendants, non reliés entre eux. Parfois même "tout est en tout", comme un énorme magma primitif et fusionnel. Ceci explique souvent les angoisses de l'enfant face à des faits qui nous paraissent anodins.
Le Conte et le conteur peuvent permettre à l'enfant de mettre son monde en ordre. De relier les choses, de les ranger, à une place, pour mieux les repérer, pour mieux les retrouver, pour mieux les aprivoiser et rendre le tout moins dangereux. Le Conte dit à celui qui écoute : "Tu n'es pas seul. D'autres avant toi ou à côté de toi ont vécu ou vivent la même chose" Il sort l'enfant de son égocentrisme pour le planter dans un tissu social afin "qu'il croisse grand et beau".

Pour « Grandir », l’enfant doit abandonner petit à petit sa relation exclusive avec ses parents. Il s’agit alors pour lui de s’ouvrir au monde réel qui n’est pas toujours aussi beau que l’imaginaire.
Les phases essentielles à son développement intellectuel et psychique passent donc par l’identification, la distanciation, et la verbalisation. Tout cela est bien stimulé par la lecture.

Le livre permet notamment un éveil sensoriel et affectif.

A l’âge où tout contact physique s’apparente à une expérience sensorielle, le livre sollicite à la fois l’odorat (odeur du papier et de l’encre), la vue (forme du livre, couleurs des illustrations...), le toucher (papier, reliefs, reliure, format..) et le goût pour les petits qui dévorent littéralement les livres !!!

Dans leurs premiers livres, les tout petits découvrent des objets ou des situations faciles à identifier pour leur âge. Par ce biais, ils apprennent progressivement à « faire des enchaînements », c’est-à-dire à comprendre que c’est le même personnage qui est répété tout au long de l’histoire aux différents chapitres de celle-ci.

Comments and ratings for Contes pour enfant

  • There aren't any comments yet, be the first to comment!