KERY JAMES

KERY JAMES

FREE

(5 stars)

(1)


Download for Android

1 - 5 downloads

Add this app to your lists
Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, né le 28 décembre 1977 aux Abymes, en Guadeloupe de parents haïtiens. Il passe sept années sur son île natale avec sa mère. Aux yeux de son père, la métropole semble offrir plus d’opportunités d’avenir, il décide alors d’y envoyer le jeune Alix et sa sœur. Les deux jeunes sont envoyés en pensionnat dès octobre 1985.

Sa mère finit par les récupérer quelque temps plus tard et Alix découvre alors son nouveau logement : une pièce de 30 m2 située dans un pavillon d'Orly, en banlieue parisienne. Alix s'adapte difficilement à cette nouvelle vie et, en commençant à fréquenter la rue, il y découvre le rap, style musical alors récent.

La musique, et surtout le hip-hop, prend vite une place importante dans sa vie. À 11 ans, il présente son premier texte, sur le racisme, au rappeur Manu Key qui l’encourage à continuer2.

Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d'Orly3.

La même année, MC Solaar le fait enregistrer sur son premier album, Qui sème le vent récolte le tempo, sorti en 1991, sous le nom de Kery B (morceau Ragga jam).

Vers l'âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim (devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry), le groupe Ideal Junior. Ce groupe est appelé ainsi en référence à leur jeune âge. Dès 1991, la formation monte sur scène lors de petits festivals organisés par la mairie et sort en 1992 le maxi La Vie est Brutale. La même année, DJ Mehdi rejoint le groupe et c'est lui qui compose désormais toutes les parties instrumentales.

En 1993, Jessy Money et Selim du 9.4 quittent le groupe. Cette même année, la jeune formation connaît des problèmes : les rappeurs se fâchent avec leur producteur, à cause duquel la sortie de leur premier album se retrouve bloquée pendant trois ans. Le groupe, renommé Ideal J à l'occasion, sort donc Original MC sur une Nouvelle Mission en 1996, mais c'est avec l’album Le Combat Continue et, notamment, le titre Hardcore, en 1998, qu'il connaît le succès. Les textes du groupe, parfois très virulents, ne passent pas inaperçus, même en dehors du milieu du rap.

Son retour est annoncé, le 20 janvier 2012, par un teaser vidéo nommé 92.2012 et une collaboration avec Youssoupha, sur la chanson La Vie est Belle. Deux mois plus tard, il sort un nouveau single, intitulé Lettre à la République, qui est vu plus de cinq millions de fois sur YouTube et qui se classe numéro un des ventes ITunes dès sa sortie. En avril 2012, un CD/DVD s'intitulant 92.2012, sort dans les bacs, retraçant les vingt ans de carrière de l'artiste, ainsi que son évolution personnelle.

Son nouvel album est programmé pour le 13 mai 2013.

Le 9 novembre 2012, Kery James présente son nouveau clip : Dernier MC, qui dépasse le million de vues un mois plus tard.

-marques de commerce-
KERY JAMES est une marque déposée Cette application n'est pas affiliée à ou approuvés par KERY JAMES

DISCLAIMER: Nous sommes un conservateur offrant un accès direct au contenu publiquement disponible sur YouTube. Nous ne sommes pas responsables de toutes les questions de droit d'auteur que l'application donne accès à des vidéos YouTube telles quelles.

Comments and ratings for KERY JAMES

  • There aren't any comments yet, be the first to comment!